%207%20types%20d%E2%80%99erreurs%20%C3%A0%20d%C3%A9tecter%20sur%20votre%20relev%C3%A9%20de%20carri%C3%A8re%20%20

Le Relevé Individuel de Situation (RIS) : c’est LE document qui vous permet de suivre de près vos droits acquis pour le compte de la retraite obligatoire.

Il atteste de tous vos droits retraite acquis, tous régimes confondus. S’il est précieux pour prévoir vos conditions de départ (notamment pour déterminer votre âge de départ), il peut souvent s'avérer incomplet.

Comment pouvez-vous détecter les erreurs, ou les informations manquantes sur votre relevé de carrière ? MaximisRH vous détaille les différents types d'erreurs que nous rencontrons régulièrement.


7 types d’erreurs à détecter sur votre relevé de carrière

Téléchargez votre Relevé Individuel de Situation (RIS)

Deux sites institutionnels vous permettent de télécharger votre Relevé de carrière tous régimes confondus :

  1. lassuranceretraite.fr
  2. info-retraite.fr

Votre RIS synthétise vos droits en deux parties : retraite de base et retraite complémentaire. Tous vos régimes de retraite d’affiliation y sont reportés.

Par exemple, si vous êtes passé indépendant après une carrière de salarié dans le secteur privé, plusieurs caisses seront reportées sur votre RIS. Des tableaux récapitulatifs seront présentés pour chacune des caisses : Cnav et Agirc-Arrco pour les salariés du privé, SSI (ex-RSI), CIPAV, RCI selon votre activité d’indépendant.


Plusieurs types d’erreurs à vérifier sur votre relevé

Il peut arriver que le RIS téléchargé ne tienne pas compte de toutes vos périodes de cotisation. Il est donc important de savoir détecter les périodes manquantes ainsi les erreurs de report de vos informations.

Parmi les principales informations à vérifier :